L’Application LunaSolCal

Ma Boîte à outil n°01

« Coucou les ami-e-s ! J’espère que vous allez bien! 😉

Petite présentation succincte de cette rubrique que je vais entretenir pas à pas sans contrainte et au fil de mes envies.

Dans « Ma Boite à outil » je vous présenterai mes outils que j’emploie le plus fréquemment tant pour mes compositions, que pour les préparations de terrain et  post production. C’est un complément – qui j’espère sera le plus exhaustif – à mon matériel. En photographie l’inspiration et l’œil derrière le viseur sont les pièces maîtresses de la réussite, néanmoins ces outils me permettent d’optimiser et prolonger ces indispensables.

Je parlerai d’informatique, de logiciel, d’applications, de sites internet, de dispositifs annexes.

Pour cette première, je débuterai par un outil commun, peut-être insignifiant pour le commun des mortels, mais outrageusement utile pour le photographe. Cet outil est un outil qui permet de faciliter les repérages en amont d’une prestation (je vous ferai prochainement un articles indépendant sur les repérages que j’effectue). Il sert notamment à connaître la position précise du soleil tout au long de la journée sur un lieu souhaité.

Eh oui! Le photographe se doit de connaître exactement l’incidence du soleil sur la scène lors de portrait en extérieur, plus rarement mais de nombreux photographes de spécialisent pour la photographie astrale.

Etude de l’altitude, Degré, Zénith: Incidence du soleil du l’environnement

Ne perdons pas de vue que la photographie c’est l’art de retranscrire la lumière. En découle alors une compréhension aisée de l’importance de connaître la position du soleil. En hiver ou été, le matin ou le soir, sa position n’est pas la même.

Pour en revenir à nos oignons, mon outil favori pour anticiper la luminosité d’un lieu est une application mobile nommé « Lunasolcal mobile« , cependant vous trouverez un pléiades d’applications de ce genre sur votre zone de téléchargement.

Celle-ci me permet lors de les repérages sur un lieu ou même à domicile de visualiser le parcours du soleil sur une carte et d’acquérir toutes les données concernant les astres significatifs: degré, position, nouvelle/dernière lune, levé/couché de soleil et le zénith. Bref une pléthore d’informations.

 

Etude de la trajectoire du Soleil sur un environnement défini

 

Cette application est redoutablement utile lorsque vous faites du portrait en extérieur, de la photo d’architecture et comme je le disais pour réaliser des circumpolaires et autres photographies astrales. Couplé à votre application de météo locale vous parviendrez à maîtriser et anticiper parfaitement votre séance et de fait la préparation de votre matériel photo: flash pour fill-un, réflecteur, intensité des filtres ND, polarisant ou UV.

Cette application me permet ainsi d’anticiper l’incidence du soleil sur mon sujet, mon environnement et de mieux appréhender ma séance. Dans le prochain article sur mes « repérages », j’évoquerai notamment ce que nous appelons la « Golden Hour ». Vous comprendrez mieux cette stratégie d’étude de la lumière naturelle! 🙂

Alors je vous attends très bientôt dans une nouvelle rubrique complémentaires: « Dans Mes Faits » ! 😀 « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *